Options d'hébergement pour étudier à l'étranger

Choisir le bon logement pour une université située à des milliers de kilomètres peut être, pour le moins, une expérience difficile. Il y a, en général, trois choix pour la plupart des étudiants internationaux lorsqu'ils choisissent leur logement. Les trois options sont, sans ordre particulier: la famille d'accueil, la vie en appartement ou les résidences étudiantes.

Nous discuterons de chacun de ces éléments en détail ci-dessous. N'oubliez pas que vous pouvez toujours changer d'avis une fois l'année terminée, de sorte que vous n'êtes pas coincé pour toujours au même endroit. Et oui, un an, c'est long, mais néanmoins l'option est toujours là - vous ne choisissez pas pour toute votre expérience universitaire, juste un an. Après votre première année d'études, vous aurez probablement une bien meilleure idée de comment et où vous voulez vivre pour le reste de votre cursus.

Famille d'accueil

De nombreux étudiants internationaux apprécient l'hébergement chez l'habitant plus que toute autre option simplement parce que cela vous facilite la vie - vous logerez dans une famille dans la ville où vous étudiez, et si vous êtes chanceux, vous aurez vos repas préparés pour vous et sera traité comme un invité de la maison. Les hôtes en famille d'accueil passent généralement par un processus de vérification avec leur université pour s'assurer que l'environnement approprié est en place pour un étudiant en visite, ce qui réduit toute chance que vous puissiez vous retrouver au milieu d'un ménage dysfonctionnel - pas ce que vous voulez lorsque vous essayez. étudier.

Si vous avez des exigences alimentaires, vous devez en informer l'administrateur de votre université avant de commencer à planifier un endroit où vous loger - le végétarisme dans l'ouest, par exemple, est loin d'être aussi courant que dans des pays comme l'Inde. Ceci est important - assurez-vous que quelqu'un le sait ou vous finirez par devoir passer les repas qui sont préparés pour vous.

Un problème avec l'hébergement chez l'habitant est que vous aurez moins d'interaction avec les personnes sur votre cours et d'autres personnes qui pourraient autrement être intéressées à vous connaître. La plupart des étudiants internationaux s'inquiètent avant d'étudier à l'étranger, c'est de faire connaissance avec leurs pairs à l'université, et une famille d'accueil peut vous priver de certaines des opportunités que vous pourriez avoir de connaître d'autres étudiants.

En dehors de cela, cependant, rester avec une famille à la maison peut être une expérience formidable, avec beaucoup de temps pour étudier et parler aux gens dans leur langue maternelle - et plus vous obtenez d'expérience dans l'apprentissage de leur langue, mieux c'est - cela rendra l'université et la socialisation beaucoup plus faciles pour l'année prochaine.

Logement en appartement / logement privé

Vivre dans votre propre appartement ou chambre loué peut être une bonne option si vous vous sentez suffisamment en confiance pour faire votre propre cuisine, votre lessive et tout ce qui doit être fait dans une maison. Vous pouvez vivre avec d'autres étudiants dans un appartement partagé, ou vous pouvez louer un appartement d'une chambre pour vous-même. Vous pourrez trouver des appartements à louer proches de Disneyland Paris En général, c'est une option plus chère que l'hébergement chez l'habitant ou de séjourner dans des dortoirs étudiants, surtout si vous choisissez de vivre uniquement le tien. N'oubliez pas que dans un logement privé, vous pourriez également être censé couvrir les factures des ménages, telles que les services publics tels que votre approvisionnement en électricité et en gaz.

Your university will usually be able to help you to find private accommodation and may have a list of recommended landlords in the local area. It is possible to look for your own but this might increase the risk of choosing an unsuitable place to live. Unless you are in the position to visit before your studies, you won’t be able to have a good look around until you begin your studies so be very careful with your choice.

Vivre dans un appartement avec d'autres étudiants peut être une expérience vraiment formidable et une excellente occasion de s'intégrer à la population locale et de se faire de bons amis. Encore une fois, vous aurez l'occasion de pratiquer la langue maternelle et de perfectionner vos compétences en conversation, et plus vous connaîtrez de personnes à l'université, mieux ce sera - vous connaîtrez beaucoup de gens pendant très longtemps après votre diplôme et vivre dans un appartement partagé est une excellente façon de commencer.

Dortoirs étudiants / logement étudiant

Vivre dans un dortoir étudiant est ce que la plupart des étudiants autochtones choisissent de faire lorsqu'ils vont à l'université, du moins pendant la première année. Ici, il y aura plein d'étudiants de première année dans le même bateau que vous, cherchant à se faire des amis et à faire connaissance avec tout le monde. Ce sera occupé, désordonné et excitant, et une excellente occasion de rencontrer beaucoup de gens, de mettre en pratique vos compétences linguistiques et généralement de vous intégrer en tant qu'étudiant `` normal ''. Les gens vous parleront avec plaisir et vous en apprendrez beaucoup sur tout le monde, que cela vous plaise ou non.

En tant qu'étudiant international, vous aurez peut-être la possibilité de vivre dans des dortoirs pour étudiants étrangers, où vous aurez l'opportunité de connaître une foule d'étudiants du monde entier. C'est une excellente occasion de partager vos histoires et votre culture les uns avec les autres, et vous serez tous plus ou moins exactement dans la même situation en ce qui concerne la connaissance des gens et le fait d'être dans un pays étranger - c'est une excellente occasion d'en faire des amitiés durables et solides.

Que vous rejoignez un dortoir avec des étudiants locaux ou avec des étudiants étrangers, la configuration sera la même: vous aurez une indépendance décente, vous devrez faire votre propre lessive et vous devrez peut-être également faire votre propre cuisine. . L'université peut avoir une cantine, mais souvent non - cela dépend simplement de votre université; vérifiez avant de commencer à étudier et voyez ce que vous voulez. Les factures ont tendance à être inclusives, vous n'avez donc pas à vous soucier de votre connexion Internet, de votre chauffage et de votre électricité dans la mesure où vous le pourriez dans un logement privé.

Les dortoirs d'étudiants, en particulier les locaux, peuvent être un endroit désordonné, bruyant et très fréquenté. Il peut y avoir beaucoup d'alcool consommé sur place, et il y a toutes les chances que vous puissiez être gardé tard par des gens qui passent un bon moment . Si vous êtes sociable, ne vous dérangez pas une nuit loin de vos études de temps en temps et que vous maîtrisez bien la langue maternelle, cela ne devrait pas être un problème. Si cela ne vous ressemble pas, alors il vaut peut-être mieux éviter les dortoirs locaux pour les étudiants nationaux.

Tout ce que vous devez savoir sur le logement des études à l'étranger

Pour tant d'étudiants, étudier à l'étranger a toujours été un rêve. Des millions d'entre eux aspirent chaque année à prendre ce vol outre-mer et à insuffler la vie à la prochaine étape de leur éducation ou de leur carrière, réalisant simultanément le fantasme de voyager vers une nouvelle terre.

Être à l'étranger et loin de chez vous est une toute nouvelle expérience. C'est également une excellente opportunité pour vous de grandir en tant que personne. Vous apprendrez de nouvelles langues , rencontrerez des cultures uniques et vous ferez de nouveaux amis et relations qui pourraient durer toute une vie. Mais, pour tirer le meilleur parti de cette expérience, vous devez avoir un endroit sûr et heureux pour appeler votre «deuxième chez-soi».

Ainsi, après avoir été accepté dans le programme de vos rêves , la prochaine étape importante consiste à trouver un logement étudiant . Mais bien sûr, la recherche d'un endroit où séjourner dans une nouvelle ville de l'autre côté de l'océan est plus facile à dire qu'à faire. Inutile de vous inquiéter, cependant, car nous avons créé ce guide essentiel pour vous aider à choisir un endroit qui répond à vos besoins et vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour à l'étranger.

Types d'études à l'étranger Logement
Pendant vos études à l'étranger, le lieu où vous choisissez de rester aura un impact significatif sur votre réussite scolaire et votre style de vie général. Il existe différents types de logements étudiants disponibles. Votre expérience dans la ville peut différer avec chaque type d'hébergement.

1. Famille d'accueil

Famille d'accueil
Craignez-vous d'avoir le mal du pays? Eh bien, avec une famille d' accueil, vous pouvez avoir une maison à l'étranger avec une famille qui vous offrira la chaleur d'une communauté et la liberté d'une auberge de jeunesse. Vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes. De plus, une famille d'accueil peut souvent être le meilleur endroit pour une immersion linguistique et culturelle .

Vous aurez généralement une chambre privée mais vous partagerez la salle de bain ainsi que d'autres espaces communs avec la famille. Habituellement, la nourriture est incluse, vous n'avez donc pas à vous soucier de la cuisine et de l'épicerie. Et quelle meilleure façon de savourer les plats locaux que grâce à un repas maison! Vous devrez peut-être suivre certaines règles et réglementations (par exemple, vous ne serez peut-être même pas autorisé à utiliser la cuisine).

Bien que les familles d'accueil soient assez abordables, les familles ont souvent tendance à vivre loin des universités, vous pouvez donc consacrer du temps et de l'argent aux transports locaux pour vos déplacements. Dans l'ensemble, c'est un excellent moyen de s'imprégner de la culture et de l'histoire de n'importe quelle ville. Vous aurez également une famille à vos côtés, ce qui peut également entraîner des relations plus locales qui rendent une expérience d'études à l'étranger d'autant plus significative.

2. Dortoir

Dortoirs
Les résidences étudiantes peuvent mener à des expériences à l'étranger vraiment significatives. Toutes les universités n'offrent pas ce type de logement pour étudier à l'étranger, mais cela vaut la peine de se renseigner auprès de votre fournisseur car les dortoirs sont le moyen ultime de se faire de nouveaux amis locaux!

Les dortoirs varient, mais il est possible que vous ayez une chambre privée avec une salle de bain privée, ou que vous ayez un colocataire, ou que vous ayez une salle de bain partagée dans le cadre d'une suite. Il y aura généralement des espaces communs tels que des espaces d'étude ou une cuisine, qui servent de lieux de rassemblement idéal pour vous et vos camarades de classe.

Cependant, les dortoirs ont parfois des prix élevés, il vaut donc la peine de peser vos options. De plus, si vous envisagez de recevoir des amis ou de la famille pendant vos études à l'étranger, il est possible que votre dortoir n'accepte pas les invités pour la nuit, ce qui pourrait également jouer un rôle dans votre prise de décision.

3. Appartement privé

Louer un appartement entier à vous-même vous permettra de profiter de la liberté, de l'intimité et de l'indépendance que vous n'avez pas nécessairement dans les dortoirs ou les familles d'accueil. Vous pouvez également choisir l'emplacement qui convient le mieux à votre style de vie. Cependant, un logement privé peut avoir un prix assez élevé. Outre le loyer, vous devrez également gérer les factures, les services publics, le wifi et stocker votre propre réfrigérateur!

Certains propriétaires peuvent vous demander de payer un dépôt de garantie avant la location, qui vous sera restitué une fois que vous aurez déménagé, en attendant les déductions prises en raison des dommages. Donc, si vous louez, assurez-vous de prendre soin de l'endroit!

Il est également intéressant de noter que si un appartement privé peut vous donner le plus de liberté et d'indépendance, il peut également vous couper des expériences culturelles significatives et des relations avec les habitants. Si vous vivez dans une famille d'accueil, vous aurez une communauté locale instantanée pour vous soutenir et vous guider dans votre transition en vivant à l'étranger, mais si vous vivez seul, vous devrez faire un effort supplémentaire. pour se lier d'amitié avec les gens de votre nouvelle ville.

  1. Salles privées de location d'étudiants
    Salle de location étudiante privée
    Les salles de location privées sont presque identiques aux dortoirs universitaires, mais elles sont généralement hors campus et sont parfois dotées de plus de commodités. Les options comprendront des chambres partagées, des chambres privées dans une suite et même des studios privés (ils peuvent être minuscules cependant!). Le prix inclura également généralement tous les services publics, donc ce que vous voyez est ce que vous payez dans ce cas.

Beaucoup de ces bâtiments sont beaucoup plus modernes que les dortoirs universitaires et sont équipés d'un accès Internet haut débit, d'installations sportives, de salles de cinéma, de salles de jeux et bien plus encore. Le bâtiment peut également organiser des événements tout au long de l'année pour faciliter les liens communautaires!

5. Appartement partagé

Appartement partagé
Les appartements partagés sont généralement le type d'hébergement le plus abordable pour les étudiants. Il arrive aussi qu'ils puissent être très amusants! Vous vivrez avec un colocataire qui est peut-être un autre étudiant à l'étranger, un étudiant local ou même un jeune professionnel de la région. Les appartements partagés sont idéaux pour se faire des amis et créer des liens étroits.

La configuration dépendra de l'appartement, mais vous aurez généralement une chambre privée et des espaces communs partagés. Contrairement aux dortoirs et aux familles d'accueil, vous n'aurez pas de couvre-feu ni de règles à suivre (à part être un bon colocataire, bien sûr!).

Le risque avec un appartement partagé est la vie en commun. Parfois, les colocataires s'entendent et deviennent les meilleurs amis, mais d'autres fois, il y a des conflits de personnalité et des difficultés de communication. Il est donc utile d'avoir une idée du type de personne avec qui vous aimeriez vivre (p. Ex. Sociale, calme, non-fumeur, etc.).

Comment trouver un colocataire

Étant donné que les colocataires peuvent faire ou défaire l'expérience de l'appartement partagé, il est important de trouver un bon partenaire. Essayez certaines de ces idées pour trouver des personnes partageant les mêmes idées avec qui vivre:

Rejoignez différents clubs de votre université et liez d'amitié avec d'autres étudiants internationaux.
Tournez-vous vers les réseaux sociaux et trouvez un colocataire sur des groupes Facebook ou Instagram.
Demandez des conseils et de l'aide aux étudiants seniors.
Une fois que vous avez trouvé un colocataire, assurez-vous d'être compatible en apprenant à connaître les habitudes, les bêtes noires et les personnalités de chacun.

Comment trouver un logement pour étudier à l'étranger
Alors, quelles ressources utiliseriez-vous pour trouver un logement de toute façon? Bien que Craigslist et d'autres versions nationales de celui-ci existent dans d'autres pays, ce n'est pas toujours votre meilleure option. Vous n'êtes pas non plus tout à fait en mesure d'avoir besoin d'un agent immobilier et ne pouvez pas compter sur le bouche à oreille (à moins que vous ne connaissiez déjà quelqu'un dans cette ville, bien sûr!).

Votre premier arrêt devrait toujours être un e-mail rapide à votre point de contact dans votre université d'accueil, mais vous pouvez également compter sur des sites tiers de confiance pour vous aider à trouver un logement et à trouver un colocataire. Voici quelques-uns de nos favoris:

AmberStudent : Ce site aide les étudiants du monde entier à trouver un logement à proximité des universités et des collèges. Leur service est du début à la fin, ils vous aideront donc à trouver un chez-vous loin de chez vous, à remplir les documents nécessaires et à tout mettre en ordre pour que votre arrivée soit aussi fluide que possible.
Uniplaces : Si vous prévoyez d'étudier en Europe, ce site vous aidera à trouver d'excellentes options de logement en fonction de vos dates de déménagement. Ils ont un service client assez stellaire, vous devriez donc pouvoir obtenir l'assistance dont vous avez besoin, mais malheureusement, si vous étudiez ailleurs qu'en Europe, ce site ne sera pas d'une grande utilité.
Study Abroad Apartments : Le nom dit tout! Ce site aide les étudiants à trouver un logement dans la ville de leur choix à l'étranger, mais gardez à l'esprit qu'ils n'ont actuellement que des listes dans 13 villes du monde, vous voudrez donc voir si votre destination figure sur cette liste.
Ce qu'il faut garder à l'esprit lors du choix d'un logement étudiant

1) Finances

Pour de nombreux étudiants, étudier à l'étranger peut sembler hors de portée à cause des finances. Non seulement vous devez payer un semestre coûteux de frais de scolarité, mais vous devez également prendre en compte les frais de voyage et de subsistance internationaux. Bien qu'il existe de nombreuses bourses pour rendre tout cela plus faisable, il est toujours important de réfléchir à la façon dont vous pouvez réduire les coûts en matière de logement et de subsistance.

La première considération que vous pouvez prendre pour réduire le coût de la vie est de partager une chambre avec quelqu'un. Bien que cela puisse ne pas sembler être votre rêve d'indépendance, la réalité est que vous ne passerez probablement pas trop de temps à la maison de toute façon (vous serez en train d'explorer!), Et le partage d'une chambre pourrait réduire considérablement votre loyer. Toutes ces centaines de dollars, livres, euros, etc. que vous économisez pourraient servir à un week-end amusant!

De plus, il est important de penser à la zone où vous souhaitez louer. Si vous louez dans un quartier très branché et recherché de la ville, non seulement votre loyer sera plus élevé, mais vous paierez également plus pour l'épicerie, les restaurants, les bars, etc. D'un autre côté, si vous habitez un peu plus loin, vous pouvez passer plus de temps dans un bus, mais vous économiserez beaucoup en termes de frais de subsistance.

2) Droits des locataires

Droits des locataires
Louer un appartement est un défi de taille au départ - il y a tellement de facteurs à prendre en compte! Mais louer à l'étranger est encore plus déconcertant. La connaissance sera votre meilleure défense pour vous assurer de faire une bonne affaire et de ne pas en profiter.

C'est pourquoi il est essentiel que vous lisiez attentivement votre contrat de location . Si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue dans laquelle vous étudiez, demandez à l'un des conseillers en études à l'étranger sur place de la relire avec vous. Il est important que vous compreniez ce qui vous est demandé et quels sont vos droits en tant que locataire.

Services que votre propriétaire est tenu de fournir

Il devrait y avoir des moyens d' évacuation appropriés dans votre résidence et au moins un avertisseur de fumée devrait être placé à chaque étage du bâtiment où vous séjournerez
Tous les appareils à gaz doivent être installés et vérifiés de manière appropriée à intervalles réguliers , et cela doit être fait par un ingénieur certifié en sécurité du gaz et la propriété doit également avoir un enregistrement du moment où cela a été fait.
Tout changement important qui nécessite un remodelage massif ou qui est lié à l'intégrité structurelle du lieu doit être pris en charge par le propriétaire . Mais rappelez-vous que si l'un des dommages est de votre faute, vous devrez couvrir les frais de réparation qui seront déduits de votre dépôt de garantie.
Bien que les droits des locataires varient selon le pays (et même selon la ville ou la région), les propriétaires ne peuvent généralement pas expulser les locataires sans motif . C'est pourquoi il est important de lire votre contrat car il passera probablement par les scénarios dans lesquels vous pourriez être expulsé. De plus, le propriétaire ne peut utiliser aucune tactique de harcèlement telle que couper l'électricité, refuser de vous donner les clés ou même refuser d'effectuer des travaux de réparation dans votre appartement, notamment en ce qui concerne le gaz et l'électricité.
3) Fraudes à la location
Malheureusement, la fraude locative est de plus en plus courante sur de nombreux marchés locatifs. Rien qu'au Royaume-Uni, 18 645 fraudes locatives ont été signalées entre 2014 et 2018 . Au cours de cette même période, le montant d'argent perdu à cause de ces escroqueries était de 22,1 millions de livres. Sur ces près de 19 000 rapports, plus de 930 incidents de fraude locative étaient liés à des étudiants universitaires , soulignant à quel point les étudiants sont une population à risque en matière de location.

Voici quelques conseils pour ne pas devenir victime d'une fraude locative:

Appelez votre université à l'étranger pour des suggestions. Recherchez des groupes Facebook spécifiques aux étudiants de votre université ou des groupes à louer dans la ville dans laquelle vous étudiez. Parler avec des étudiants locaux peut vous aider à trier les prix de location typiques, les meilleurs quartiers de la ville pour vous (qu'il s'agisse de quartiers calmes pour étudier , les quartiers commerçants ou la scène des clubs). Lisez les blogs locaux pour obtenir des recommandations sur les meilleurs domaines pour votre âge et vos intérêts!

Cela devrait être un processus amusant et qui mènera finalement à votre maison loin de chez vous. Que l'envie de voyager commence!